AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionAnnexe



Partagez | 
 

 Rome - Armée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Zeus
••• Dieu •••

Localisation : Olympe

Description
Renommée: Infinie
Force: Infinie
Pièces d'ors: Infinies
MessageSujet: Rome - Armée   Dim 30 Oct - 1:29



Rome


Hiérarchie


La plus hiérarchisée des armées du monde connu, l'armée de Rome, s'articule en 4 grand corps d'armée : l'infanterie, la cavalerie, la marine et les troupes auxiliaires. Il existe cependant trois corps supplémentaires, l'artillerie, comportant les machines de guerre, le corps médical et le génie. L'artillerie est placée en général au sein d'une légion, et les médecins sont pour la plupart soit dans l'infanterie, soit dans la cavalerie. Le génie doit soutenir les légions ; ainsi, les membres du génie sont soit attachés à une légion, soit à une centurie propre au génie, même si ces centuries sont rares.

Il existe aussi des unités auxiliaires, composée de soldats qui ne sont pas des citoyens romains. Les grades des hommes de troupes, sous-officiers et officiers subalternes sont les même que dans les autres unités ; en revanche il n'y a que deux grades dans les officiers supérieurs.

A la tête d'une armée se trouve le consul, plus haut magistrat de la ville Rome. Le légat est son lieutenant. Les duces (dux au singulier) peuvent commander plusieurs légions dans une région donnée. Ils sont donc hiérarchiquement plus gradés que le légat.

Sommaire

• L’infanterie
• L'artillerie et machines de guerre
• Le génie
• Corps médical
• La cavalerie
• Troupes auxiliaires
• La marine



LE CONSUL

Le consul est le chef de Rome. Il est élu pour un an, et peut-être réélu autant de fois qu'il veut, sous condition qu'il y a au moins un an d'écart entre ses mandats. C'est le chef des armées et il détient de nombreux pouvoirs politiques, ce qui fais de lui le chef de Rome. Son pouvoir n'est toutefois pas absolu car il l'exercent sous le contrôle du Sénat et font face à l'éventuelle action d'obstruction d'un tribun de la plèbe. Les conditions pour en devenir un sont d'être âgé de plus de 43 ans et avoir une expérience militaire d'au moins dix campagnes dans la cavalerie. Toutefois, ces prérequis peuvent être ignorés dans certains cas exceptionnels.

[Lien : Le Consul]
[Prérequis: Nomination du staff]
[Salaire: 20 000 000 PO / mois]
[Nombre : 1]

DUX

Un dux est le commandant de plusieurs légions dans une région donnée. Cette région est déterminée par le consul lui-même. Un gouverneur n'a aucune autorité sur un dux. Ils sont généralement nommés aux frontières des territoires romains.

[Lien : Les Duces]
[Prérequis: Nomination du staff]
[Salaire: 8 000 000 PO / mois]
[Nombre : Pas de limite]

LE LÉGAT

Le poste de légat est le plus important dans la carrière sénatorial après la préture et avant le consulat. Le légat peut soit devenir légat de légion et il commandera alors une légion à la place d'un tribun prolegate, soit il peut devenir l'aide de camp du consul lorsqu'il part en campagne. Il ne peut y avoir plus de 10 légats.

[Lien : Les légats]
[Prérequis: Avoir été membre du Sénat / questeur / édile]
[Salaire: 5 000 000 PO / mois]
[Nombre : 10]



L'infanterie


L'infanterie romaine est structurée en légions. Chaque légion a 10 cohortes, et chaque cohortes a 3 manipules, et chaque manipules a deux centuries, et chaque centurie a cent homme. Donc une légion a 6000 hommes, une cohorte a 600 hommes et un manipule a 200 hommes. Le nombre entre crochet est le nombre théorique de personnes qui ont le grade donné dans une légion.

TRIBUN PROLEGATE

Il commande l'état major, et lorsque le légat ne commande la légion, il la commande à sa place. Identifié par une large bande, sur l'uniforme, plus large que celle du tribun angustriclave. C'est généralement un homme influent, expérimenté et ayant effectué de nombreuses campagnes.

[Lien : Les tribuns prolegates]
[Prérequis: 85 PF + 500 PR]
[Salaire: 2 000 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par légion]


TRIBUN ANGUSTICLAVIUS

Le tribun angusticlavius est un officier supérieur de la légion. Identifié par une bande, sur l'uniforme, moins large que celle du tribun prolegate. Il a souvent la fonction d'aide de camp du chef de la légion. Il siège à l'état-major.

[Lien : Les tribuns angusticlaves]
[Prérequis: 80 PF + 400 PR]
[Salaire: 1 000 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par légion]


TRIBUN MILITAIRE

Les tribuns militaires sont des hommes expérimentés, souvent d'anciens pilus prior, pas forcément des primus pilus. Ils sont donc issu de la légion, et ils commandent deux cohortes. Ils siègent à l'état-major.

[Lien : Les tribuns militaires]
[Prérequis: 75 PF + 300 PR]
[Salaire: 500 000 PO / mois]
[Nombre : 5 par légion]


PRAEFECTUS

Les praefectii (un praefectus, des praefectii) sont des officiers supérieurs chargés d'unités dont la tâche est fixe. Ce sont en général des spécialistes dans différents domaines, et selon le domaine choisi le nom du grade varie. Se référer aux spécialités.

[Lien : Les praefectii]
[Prérequis: 200 PR + Avoir des connaissances dans la spécialité choisie]
[Salaire:  250 000 PO / mois]
[Nombre : Pas de limite]


PILUS PRIOR

C'est le centurion qui commande la 1e centurie et le 1e manipule, mais aussi toute la cohorte. On appelle primus pilus, ou primipile, le premier centurion de la première cohorte. C'est le plus gradé de tous les centurions, et il siège à l'état-major.

[Lien : Les centurions]
[Prérequis: 55 PF + 150 PR]
[Salaire:  150 000 PO / mois]
[Nombre : 10 par légion]


PRINCEPTS PRIOR

C'est le centurion qui commande la 2e centurie et le 2e manipule. Comme son statut de centurion l'indique, il commande une centurie de 100 hommes. Il a donc autorité sur le princepts posterior.

[Lien : Les centurions]
[Prérequis: 50 PF + 100 PR]
[Salaire: 100 000 PO / mois]
[Nombre : 10 par légion]


HASTATUS PRIOR

C'est le centurion qui commande la 3e centurie et le 3e manipule. Comme son statut de centurion l'indique, il commande une centurie de 100 hommes. Il a donc autorité sur l'hastatus posterior.

[Lien : Les centurions]
[Prérequis: 45 PF + 70 PR]
[Salaire: 75 000 PO / mois]


PILUS POSTERIOR

C'est le centurion qui commande la 3e centurie dans le 1e manipule. Comme son statut de centurion l'indique, il commande une centurie de 100 hommes.

[Lien : Les centurions]
[Prérequis: 40 PF + 50 PR]
[Salaire: 40 000 PO / mois]
[Nombre : 10 par légion]


PRINCEPTS POSTERIOR

C'est le centurion qui commande la 5e centurie dans le 2e manipule. Comme son statut de centurion l'indique, il commande une centurie de 100 hommes.

[Lien : Les centurions]
[Prérequis: 35 PF + 40 PR]
[Salaire: 30 000 PO / mois]
[Nombre : 10 par légion]


HASTATUS POSTERIOR

C'est le centurion qui commande la 6e centurie dans le 3e manipule. Comme son statut de centurion l'indique, il commande une centurie de 100 hommes. Le decimus hastastus posterior est le moins gradé de tous les centurions.

[Lien : Les centurions]
[Prérequis: 30 PF + 30 PR]
[Salaire: 20 000 PO / mois]
[Nombre : 10 par légion]


OPTIO CENTURIAE

Sous-officier second du centurion dans une centurie, c'est lui qui cri les ordres à la troupe pendant un combat. C'est généralement un combattant aguerri, capable de réfléchir en plein combat et possédant un bon sang froid. C'est également le grade le plus proche de centurion, et il n'est pas rare de voir des optio centuriae remplir les rangs des centurions lorsque de nouvelles légions sont levées. Il peut y avoir plusieurs optio centuriae dans une même centurie, mais c'est rare et il y en a maximum trois.

[Prérequis: 20 PF + 10 PR]
[Salaire: 10 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par centurie]


SIGNIFER

On dit signiferi au pluriel. Ce grade est attribué aux personnes les plus robustes car c'est lui qui porte l’étendard de la légion. Il n'y en a que quatre signiferi par légion et ils ont le statut de sous-officier. Tous les signiferi d'une légion se réunissaient dans le camp au même endroit et gardaient le trésor, et à ce titre ils doivent être des hommes de confiance et de bons combattants selon le centurion.

[Prérequis: Être un homme de confiance aux yeux du centurion + 15 PF]
[Salaire: 6 500 PO / mois]
[Nombre : 4 par légion]


TESSERARIUS

Ces hommes sont généralement des hommes de confiance aux yeux du chef de la centurie. En effet, le centurion lui confie la tessera, une tablette sur laquelle est inscrit le mot de passe du jour ou un ordre d'action qu'il doit transmettre à la centurie.

[Prérequis: Être un homme de confiance aux yeux du centurion]
[Salaire: 4 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par centurie]


CORNICEN

C'est le trompettiste qui sonne les ordres du centurion pour la centurie. A part sa trompette, il n'a aucun équipement particulier et se bat comme un homme de troupes. Pour accéder à ce grade, un homme de troupes doit se démarquer par son courage.

[Prérequis: S'être démarqué par son courage]
[Salaire: 3 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par centurie]


IMMUNE

Légèrement supérieur au munifice mais n'ayant aucun commandement sur celui-ci, l'immune est exempt de toute corvée ce qui lui permet d'avoir plus de temps libre pour se divertir ou s'entrainer.

[Prérequis: Avoir une ancienneté de plus de trois mois]
[Salaire: 1 500 PO / mois]
[Nombre : Pas de limite]


MUNIFICE

Le munifice est le soldat de base de la légion. Il doit faire les corvée. Il porte l'équipement standart d'un légionnaire et n'a pas le droit de le modifier. De plus, la solde est misérable.

[Prérequis: Aucun]
[Salaire: 1 000 PO / mois]
[Nombre : Pas de limite]



Dans les légions certains hommes ont des spécialités dans des domaines donnés. Les spécialités sont les suivantes :

- Policier de la police militaire
- Armurier
- Garde des prisonniers
- Instructeur
- Garde d'officiers supérieurs
- Chasseur
- Scribe
- Musicien

Pour se spécialiser, un soldat doit déjà choisir sa spécialisation et avoir l'accord du centurion pour se spécialiser. A part pour les spécialisations musicien et policier de la police militaire, toutes les spécialisations sont en parallèle par rapport au grade qu'a le soldat. A noter que se spécialiser fait devenir automatiquement immune.

Un policier de la police militaire pourra alors avoir accès au grade d'optio sans passer par les grades précédents, à conditions d'avoir les prérequis et la dénomination du grade changera puisqu'il deviendra optio statorum. Le prochain grade auquel il aura accès est celui de préfet ; la dénomination changera alors, et il deviendra un préfet statorum.

Un musicien pourra faire le choix entre une carrière normale au sein de l'armée ou bien devenir, après le garde de cornicen, optio sans passer par les grades précédents. La dénomination changera et il deviendra optio cornicen ; ainsi il sera alors le responsable des musiciens avec un statut de sous-officier.

L'artillerie et machines de guerre


L'artillerie romaines se résume à trois engins : les balistes, les scorpions et les onagres.

Baliste:
 

Onagre:
 

Les scorpions sont totalement identiques aux balistes, à l'exception près que les balistes utilisent des pierres de différentes tailles et les scorpions des flèches. Ainsi, leurs utilisations diffèrent. Les balistes sont très utiles en cas de siège, alors que les scorpions peuvent être utilisés pendant une bataille, ce que ne pourraient pas faire les balistes.

Les onagres sont des engins qui utilise la force de torsion, provenant généralement d’une corde torsadée, pour stocker l'énergie nécessaire au tir. Ils sont souvent chargés de pierres ou de rochers énormes qui peuvent être recouverts d'une substance combustible pour mettre le feu. Idéal pour un siège donc.

Voici les grades des servants des machines de guerre.

PRAEFECTUS FABRUM

En général issu d'une carrière politique ou militaire, souvent hors du génie ou de l'artillerie, le praefectus fabrum applique les décisions de l'état-major et est souvent un acteur clé de la préparation des batailles. C'est lui qui dirige le génie et l'artillerie d'une légion. De par son manque d'expérience, le praefectus castrorum précise ses ordres au niveau technique. Il siège à l'état-major.

[Prérequis: 250 PR]
[Salaire:  250 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par légion]


PRAEFECTUS CASTRORUM

Numéro deux du génie et de l'artillerie dans la légion, c'est une personne expérimenté dans l'un des deux domaines (ou les deux) qui sait bien guider son chef dans ses choix.

[Prérequis: Avoir une ancienneté dans le génie ou l'artillerie de plus de trois mois + 60 PR]
[Salaire: 250 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par légion]


PILUS LIBRITOR

Le pilus libritor est l'artilleur en chef et c'est lui qui est le responsable des machines de guerre d'une cohorte. Il est donc emmené à diriger six, voire plus, machines de guerre. Il a un statut de sous-officier.

[Prérequis: 20 PF + 30 PR]
[Salaire: 100 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par légion]


ONAGERIUS

L'onagerius est le chef d'un onagre. La solde est plus élevée que celle des scorpionarius et des ballistarius car le risque est plus grand ; en effet, il manipule souvent du liquide inflammable et du feu, ce qui fait que les accidents ne sont pas rares.

[Prérequis: Avoir une ancienneté de libritor de plus de deux mois]
[Salaire: 6 000 PO / mois]
[Nombre : Variable]


SCORPIONARIUS / BALLISTARIUS

Le scorpionarius est le chef d'un scorpion, et le ballistarius est le chef d'une baliste. Ils dirigent leur engin et donnent les ordres au libritor. Ce sont eux qui tirent.

[Prérequis: Avoir une ancienneté de libritor de plus de deux mois]
[Salaire: 5 000 PO / mois]
[Nombre : Variable]


LIBRITOR

Le libritor est un servant qui sert les machines de guerres. Il ne fait que suivre les ordres. La solde d'un libritor est à peine plus élevée qu'un soldat de la légion.

[Prérequis: Aucun]
[Salaire: 2 000 PO / mois]
[Nombre : Pas de limite]



Le génie


Intégré aux légions, le corps du génie militaire doit fournir un soutien technique adéquat aux unités combattantes. Ils s'occupent principalement de la construction des camps de marche (les campements militaires temporaires), des ponts et des routes. Les simples soldats de l'infanterie constituent la main d’œuvre et sont donc sommés de suivre les indications des soldats du génie, spécialisés dans leurs tâches.

PRAEFECTUS FABRUM

En général issu d'une carrière politique ou militaire, souvent hors du génie ou de l'artillerie, le praefectus fabrum applique les décisions de l'état-major et est souvent un acteur clé de la préparation des batailles. C'est lui qui dirige le génie et l'artillerie d'une légion. De par son manque d'expérience, le praefectus castrorum précise ses ordres au niveau technique. Il siège à l'état-major.

[Prérequis: 250 PR]
[Salaire:  250 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par légion]


PRAEFECTUS CASTRORUM

Numéro deux du génie et de l'artillerie dans la légion, c'est une personne expérimenté dans l'un des deux domaines (ou les deux) qui sait bien guider son chef dans ses choix.

[Prérequis: Avoir une ancienneté dans le génie ou l'artillerie de plus de trois mois + 60 PR]
[Salaire: 250 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par légion]


OPTIO FABRICAE

Il coordonne les actions du génie en assignant les architectis non mobilisés par les mensores et les armicustos pour effectuer les tâches quotidiennes ou données par ses supérieurs.

[Prérequis: Avoir une ancienneté dans le génie de plus d'un mois + 30 PR]
[Salaire: 20 000 PO / mois]
[Nombre : 5 par légion]


MENSORES

Directement placé sous les ordres du praefectus castrorum, il exécute les constructions qui lui sont confiés. Il possède alors un large champ de manoeuvre et dirige les architectis.

[Prérequis: Avoir une ancienneté d'architecti de plus de deux semaines + 20 PR]
[Salaire: 12 000 PO / mois]
[Nombre : Variable]


ARCHITECTI

En plus de devoir connaître l'équipement, il doit aussi savoir construire des structures. C'est un architecte, mais il est, lors des chantiers, sous les ordres du mensores/

[Prérequis: Connaissances en équipements militaires et en construction]
[Salaire: 6 000 PO / mois]
[Nombre : Pas de limite]


ARMICUSTOS

C'est le spécialiste des armes et des équipements. Ils réparent la plupart du temps l'équipement des légionnaires, voire des autres corps s'il a le temps. Un travail à l'abri dans la légion, fait dans le calme lorsque rien ne presse. Mais lorsqu'une bataille est imminente, le travail devient acharné.

[Prérequis: Connaissances en armes et équipements militaires]
[Salaire: 3 000 PO / mois]
[Nombre : Pas de limite]



Corps médical


Contrairement à la plupart des armées du monde connu, l'armée romaine comporte un corps médical militarisé (et non civil) bien formé et performant. Ils servent dans une légion. Cependant, ils peuvent servir dans deux différentes voies possibles :

- Medeci alarum : Service médical dans la cavalerie,
- Medeci triremis : Service médical dans la marine.

Ceux qui ont choisi une de ces deux affectation ont les mêmes grades que ceux servant dans une légion, à l'exception près que les conditions de travail sont différentes. Quelques soient leurs grades et leur corps, les médecins sont respectés et écoutés.

OPTIO VALETUDINARII

L'optio valetudinarii s'occupe du valetudinarium. Dans le cadre de l'armée, il s'agit des locaux où l'on s'occupe des malades, soit l'hôpital militaire. Il peut être fixe, comme dans les grandes villes, ou mobile, avec des tentes. Dans le premier cas, il est le subordonné du préteur. Dans le second, du chef de corps. Il siège à l'état-major.

[Prérequis: 250 PR]
[Salaire:  150 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par légion/1 par hôpital]


MEDICUS LEGIONARIS

Le medicus legionaris lui s'occupe de la gestion des médecins de tout le corps, que ce soit une légion, une aile de cavalerie ou une flotte. Il s'occupe principalement de la gestion des médecins et seconde l'optio valetudinarii dans l'intendance.

[Prérequis: 125 PR]
[Salaire: 50 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par légion/1 par hôpital]


MEDICUS COHORTIS

Le medicus cohortis s'occupe d'une cohorte. Sous ses ordres il a les six medicus ordinarii des six centuries que composent une cohorte.

[Prérequis: 75 PR]
[Salaire: 25 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par cohorte]


MEDICUS ORDINARII

Premier grade en tant que médecin, celui-ci apporte reconnaissance et respect par tous. Par les collègues, les civils et bien sûrs les soldats. Tout médecin peut demander à un vulnerarii ou un capsarii sans occupation de l'aide dans une intervention ou autre. Ils ont le rang d'un centurion sans pour autant commander des hommes. Ils s'occupent d'une centurie en particulier.

[Prérequis: 20 PR]
[Salaire: 10 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par centurie]


VULNERARII

Un vulnerarii est un chirurgien qui suit les ordres des médecins dans les opérations. Il manipule les instruments simples d'utilisation et s'occupe des tâches les plus faciles. Cependant il faut bien sûr avoir des connaissances, d'où la formation requise.

[Prérequis: Avoir une ancienneté de capsarii de plus d'un mois + Connaissances en médecine]
[Salaire: 5 000 PO / mois]
[Nombre : Pas de limite]


CAPSARII

Le capsarii est celui qui porte la trousse médicale qui sert au médecin. Par ailleurs, c'est lui qui intervient en première ligne pour appliquer les premiers bandages, ou du moins stoppe les hémorragies. C'est un poste ingrat et éprouvant, mais il permet de ragaillardir les nouveaux venus et est vécu comme un bizutage... mortel.

[Prérequis: Connaissances en médecine]
[Salaire: 3 000 PO / mois]
[Nombre : Pas de limite]



La cavalerie


Les ailes de cavalerie sont composées d'à peu près 120 cavaliers. Elles servent à tenir à distance les archers de l'ennemi, ou bien sa propre cavalerie. Très utile pour attaquer les flancs et l'arrière d'un ennemi peu mobile, pratique pour les embuscades, la cavalerie sert à de nombreux usages. L'équipement peut varier, allant d'une cavalerie légère à une très lourde (cataphractaires) suivant les dotations des légions et celles de la cavalerie, décidée par le praefectus castrorum et fabrum. Malgré ses nombreux atouts, elle reste un outil auxiliaire à l'oeil de nombreux militaires, glorifiant les fameux légionnaires en armure. Il y a 4 tourmes dans une aile de cavalerie, et une tourme comprend 3 décuries de 10 cavaliers.

PRAEFECTUS EQUITUM

Il dirige la cavalerie au combat et choisit les promotions la plupart du temps. Il a avec lui une tourme d'equites singulares pour le protéger lorsqu'il pense en plein combat aux stratégies à adopter. C'est un homme d'action et respecté par ses hommes.

[Prérequis: 70 PF]
[Salaire: 250 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par légion]


CENTURIO EQUITUM / CENTURIO EXERCITATORES

Le centurio equitum et le centurio exercitatores ont deux tâches bien différentes, mais sont au même niveau hiérarchique. Si le centurio equitum dirige une tourme, le centurio exercitatores dirige les entraînements. Ce dernier est en général un vétéran qui ne possède plus assez de vitalité pour chevaucher une cheval au combat.

[Prérequis: 60 PF]
[Salaire: 65 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par tourme chacun]


OPTIO EQUITUM

L'optio equitum commande une unité dont la tâche est variable. Il s'agit d'éclaireurs, d'espions, de messagers ou d'auxiliaires. Ils ont une grande liberté du moment qu'ils réussissent la mission qui leur a été confiée. Ils ne commandent pas des equites, mais en général des civils ou des fonctionnaires au service de Rome, puisqu'ils ces unités combattent rarement au milieu des batailles.

[Prérequis: Etre un homme de confiance aux yeux du praefectus equitum + 30 PF]
[Salaire: 15 000 PO / mois]
[Nombre : Variable]


DECURIONES / DECURIONES RUFULUS

Les decuriones commandent une décurie, soit une dizaine de cavaliers. Les simples decuriones commandent les equites, et les decuriones rufulus sont désignés par le praefectus equitum car ils commandent les equites singulares.

[Prérequis: Avoir une ancienneté dans la cavalerie de plus d'un mois + 25 PF]
[Salaire: 10 000 PO / mois]
[Nombre : 3 par tourmes]


VEXILLIARIUS

Le vexilliarius est le porte-étandart de la légion et monte au combat avec l'imposant drapeau. De par le poid et l'encombrement du drapeau, c'est un pote risqué car cela diminue les performances au combat. C'est pourquoi il faut être déjà un bon cavalier. Il y a un vexilliarius par tourmes.

[Prérequis: Avoir une ancienneté d'equites ou equites singulares de plus de deux semaines + 15 PF]
[Salaire: 5 500 PO / mois]
[Nombre : 1 par tourme]



EQUITES / EQUITES SINGULARES

Ce sont les cavaliers de base. Malgré leur place dans la hiérarchie, ils ont un statut de sous-officier. Les equites sont les cavaliers sans fonction particulière, tandis que les equites singulares protègent les hauts-gradés de la légion. Ils font office de garde du corps, mais n'en sont pas moins payés plus.

[Prérequis: Connaissances en équitation]
[Salaire: 4 000 PO / mois]
[Nombre : 120 par légion]




Troupes auxiliaires


Les troupes auxiliaires sont composées d'habitants - ou non - de Rome, et ne sont pas citoyens. En revanche, les commandants de ces unités le sont. L'ordre hiérarchique étant flou et propre à chaque unité, seuls les grades dirigeants sont représentés ici. Il y a quatre types d'unité auxiliaire :

- Armée auxiliaire : effectifs égal à celui d'une légion,
- Aile de cavalerie dite miliaire : 1000 cavaliers,
- Aile de cavalerie dite numeri : 500 cavaliers,
- Cohorte auxiliaire dite milliaire : 1000 hommes,
- Cohorte auxiliaire dite quingénaire : 500 hommes.

Voici les cinq grades. Ils nécessitent la citoyenneté romaine. Chacun est à l'état-major, qu'il soit celui de la légion ou de l'armée auxiliaire.

PRAEFECTUS SOCIORUM

Trois prafectii sociorum commandent une armée auxiliaires. Ce grade n'est pas compris dans dans la milice équestre. De par le nombre moins important de hauts gradés que dans une légion, chacun a donc plus de pouvoir. Mais diriger une armée auxiliaire est parfois moins bien vu qu'une légion.

[Prérequis: Avoir une ancienneté de praefectus alae de plus de deux mois + 300 PR]
[Salaire:  250 000 PO / mois]
[Nombre : 3 par armée auxiliaire]



PRAEFECTUS ALAE

Le praefectus alae dirige une aile de cavalerie auxiliaire. Il commande en général une aile numeri. C'est la troisième milice equestre. Cependant, dans les régions frontalières de Rome, il peut en commander exceptionnellement une miliaire. Pour cela, il faut s'illustrer. La solde ne change pas, mais les possibilités de s'illustrer sont plus nombreuses. C'est la quatrième milice équestre.

[Prérequis: Avoir une ancienneté de tribun cohortis de plus d'un mois + 250 PR]
[Salaire:  250 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par aile de cavalerie numeri ou miliaire]



TRIBUN COHORTIS

Le tribun cohortis dirige une cohorte de troupes auxiliaires dite miliaire. Elle peut être incorporée dans une armée auxiliaire ou dans une légion. C'est la deuxième milice équestre.

[Prérequis: Avoir une ancienneté de praefectus cohortis de plus d'un mois + 200 PR]
[Salaire:  250 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par cohorte miliaire]



PRAEFECTUS COHORTIS

Commandant une cohorte quingénaire, soit 500 hommes, le praefectus cohortis constitue la première milice équestre. Sa cohorte est soit incorporée dans une armée auxiliaire, soit dans une légion.

[Prérequis: 180 PR]
[Salaire:  250 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par cohorte miliaire]



La marine


La marine romaine est souvent peu considérée. Son rôle est mineur, car la plupart des batailles se font sur terre. Elle est en général chargée de la surveillance des côtes, contre les pirates notamment. Les citoyens romains évitent en général ce corps peu prisé et la plupart des hommes sont des auxiliaires.

PRAEFECTUS CLASSI

Le praefectus classi dirige une flotte. Homme important, souvent appelé simplement "amiral", c'est souvent un marin expérimenté qui connaît bien la mer. Il est respecté par ses hommes, dont la plupart sont des auxiliaires. Il est de ces hommes qui préféreraient couler leur propre navire plutôt que de se rendre.

[Prérequis: 200 PR]
[Salaire:  250 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par flotte]



NAVARCHUS

Le navarchus est chef d'un escadron. Il siège sur son navire amiral, en général le plus gros et le plus puissant. Cependant, un navis magister commande directement le-dit navire, pour que le navarchus puisse se concentrer sur la stratégie de son escadron.

[Prérequis: 180 PR]
[Salaire:  180 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par escadron]



NAVIS MAGISTER

>Chef d'un navire, il coordonne les marins et les soldats en étant aiguillé par des sous-officiers.

[Prérequis: Avoir une ancienneté dans la marine de plus de deux mois + 60 PR]
[Salaire:  50 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par navire]



OPTIO NAVALIORUM

Sous-officier de marine, il peut y en avoir plusieurs ou aucun sur un navire. Il n'a précisément aucun homme sous ses ordres, mais un homme du rang doit bien sûr lui obéir. Il conseille le capitaine du navire dans ses choix, et apporte des précisions supplémentaires pouvant être utile. Leur nombre sur un navire dépend de la taille de celui-ci, et aussi du navis magister qui le commande.

[Prérequis: 20 PR]
[Salaire:  10 000 PO / mois]
[Nombre : Variable]



PRORETA

C'est le commandant en second d'un navire, le grade charnière qui permet d'accéder aux hautes fonctions de la marine romaine. Il dirige le gréement (les voiles, les mâts, tout ce qui sert à la navigation) et l'armement du navire.

[Prérequis: Etre un homme de confiance aux yeux du navis magister + Avoir une ancienneté dans la marine de plus d'un mois + Connaissances en armement naval]
[Salaire:  7 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par navire]



GUBERNATOR

Le gubernator dirige le maniement des voiles et ordonne à l'hortator une cadence plus ou moins soutenue.

[Prérequis: Avoir une ancienneté d'hortator de plus de deux semaines]
[Salaire:  5 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par navire]



HORTATOR

Il commande les remiges d'un navire et anime leur tâche. Il règle leurs mouvements à l'aide d'un chant et frappe au fond du navire son sol avec un bâton, pour établir la mesure. Un remiges peut espérer avoir ce poste s'il a de bonnes connaissances en navigation, chose qui leur est peu accessible.

[Prérequis: Connaissances en navigation]
[Salaire:  4 000 PO / mois]
[Nombre : 1 par navire]



CLASSIRII / NAUTAE

Les classiriis sont les soldats prévus pour combattre à bord du navire, ou lors d'un abordage. Ils servent également sur terre lorsqu'il y a des débarquements, mais uniquement pour établir des têtes de ponts. Les nautaes sont les marins qui opèrent à bord du navire et apprennent les rudiments du métiers.

[Prérequis: Aucun]
[Salaire: 1 500 PO / mois]
[Nombre : Pas de limite]



REMIGES

Le remiges est un rameur. Il passe ses journées à ramer, sous les ordres du hortator. Un travail ingrat, et ils sont les moins considérés du navire.

[Prérequis: Aucun]
[Salaire:  1 000 PO / mois]
[Nombre : Pas de limite]



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hellenia.forums-rpg.com
 
Rome - Armée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Armée Peaux-Vertes!
» Liste d'armée gobelines en 750 points
» L'Armée d'Haïti, Bourreau ou Victime?
» Du code d'éthique de l'Armée Mainoise
» L'armée full boîte de conserve du métalkramé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hellenia :: Le monde connu :: Rome-
Sauter vers: