AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionAnnexe



Partagez | 
 

 Sparte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Zeus
••• Dieu •••

Localisation : Olympe

Description
Renommée: Infinie
Force: Infinie
Pièces d'ors: Infinies
MessageSujet: Sparte   Jeu 10 Nov - 22:48



Sparte



Population


La population de Sparte est divisée entre citoyens Spartiates et Hilotes. Les citoyens Spartiates ne représentent qu'une faible partie de la population globale de la cité. Ils sont à peine 10 000, contre 200 000 Hilotes. Mais alors, qu'est-ce qu'un Hilotes, et quelle est la différence avec les citoyens Spartiates ?

Les Hilotes sont les paysans dépendants de Sparte. Ils ne sont pas des esclaves-marchandises. Ils sont attachés kleros qu'ils cultivent et ils se marient et ont des enfants (donc ce ne sont pas des esclaves).  Ils ne sont pas libres et ne possèdent aucun droit politique : ils sont donc comparables de ce fait aux esclaves-marchandises, auxquels le reste de la Grèce recourt abondamment. En théorie, ils appartiennent à l'État et sont attachés à un lot de terre, le kleros. Le citoyen à qui ce kleros est dévolu ne peut ni affranchir les Hilotes qui y sont attachés, ni les vendre à l'étranger. Néanmoins, il existe une forme de propriété individuelle : les citoyens se peuvent se prêter entre eux les Hilotes pour dépanner, pour la chasse par exemple.

Il existe aussi une autre classe sociale très semblable aux Hilotes ; il s'agit des Périèques. De la même façon, les Périèques sont libres mais appartiennent néanmoins à Sparte et comme tels, ils servent dans l'armée civique. En revanche, ils ne jouissent d'aucun droit politique dans ce cadre : ils ne peuvent pas accéder aux magistratures ni même participer à l'Assemblée. Pour autant, ils sont libres et citoyens de leurs propres villes. Ils détiennent le monopole du commerce et partagent celui de l'artisanat avec les Hilotes. Ils comptent également des paysans, refoulés sur les terres médiocres.

Les citoyens Spartiates, eux, sont les seuls qui jouissent de droits politiques. Pour être un citoyen spartiate, quatre conditions doivent être réunies :

  - Être issu d'un citoyen spartiate et de la fille d'un citoyen spartiate (les bâtards sont distingués des citoyens à part entière)
  - Avoir subi l'éducation spartiate
  - participer aux repas collectifs (syssities) ;
  - Posséder un kleros permettant de payer sa participation à ces repas.

Il s'agit d'un banquet quotidien et obligatoire, comparable au mess militaire. La participation aux syssities est, de même que l'éducation spartiate, obligatoire pour faire partie de la citoyenneté Spartiate. Le Spartiate y est admis à partir de 20 ans, après un rituel spécial : le jeune homme doit être coopté à l'unanimité par ses futurs camarades. Le vote se fait au moyen de boulettes de pain jetées dans un vase. Chaque convive doit apporter au pot commun une participation mensuelle appelée phidite, dont la composition est : 77L d'orge, 39L de vin, 3kg de fromage, 1,5kg de figues et 10 000 PO servant à acheter la viande. Le kleros, portion de terre allouée à chaque Spartiate et cultivée par les Hilotes, doit permettre à chaque citoyen de payer sa participation. S'il s'en révéle incapable, il est exclu de la syssitie et perd donc la citoyenneté.

De l'enfance à l'âge adulte (de 7 à 20 ans inclus), le jeune Spartiate est embrigadé par classe d'âge, hors de la tutelle parentale. Il vit à la dure : le crâne rasé, il ne reçoit qu'un manteau par an et marche pieds nus46 ; il dort sur une paillasse de roseaux qu'il a cassés à la main. Divers concours (combats rituels, flagellation...) visent à mettre en avant les plus vigoureux et les plus endurants à la douleur. Cette éducation entend former des soldats obéissants, efficaces et attachés au bien de la cité, avant leur gloire ou leur bien-être personnel.

Sparte est habité par environ 100 000 habitants, citoyens spartiates comme Hilotes. Dans ses possessions se trouve à peu près autant d'habitants supplémentaires.

Géographie et topographie


Sparte est une cité qui a étendu sa domination sur les deux cinquièmes du Péloponnèse, soit une superficie trois fois plus grande que son rival athénien. Il comprend deux régions principales, séparées par des montagnes, celles du massif du Taygète.

La Laconie (territoires proches de Sparte) au sens strict est le territoire délimité à l'ouest par le massif du Taygète, au sud et à l'est par la mer Méditerranée. La frontière nord se situe au niveau du plateau de Thyréatide. Le territoire est principalement plat (sauf dans le massif du Taygète bien sûr).

La Messénie, territoire se situant à l'ouest de Sparte et lui appartenant, s'étend à l'ouest du Taygète jusqu'à la Méditerranée ; elle est bordée au nord par la vallée de la Neda. Elle comprend plusieurs massifs montagneux, dont les monts Cyparissia qui ont une altitude peu élevée. Au centre se trouve la vallée de Messénie à proprement parler.

Armée présente


Étant donné que chaque citoyen en âge de se battre (donc entre 20 et 60 ans) doit participer à la vie civique, cela veut dire que chaque citoyen Spartiate est un soldat vigoureusement entraîné. Les Hilotes peuvent également devenir soldats, mais ce n'est pas systématique. Ils servent généralement de renforts, ou servent en garnison. Il y en a 20 000, mais ils sont bien moins entraînés que les citoyens Spartiates.

Activités


Le modèle économique de Sparte se fonde sur une idéologie contre-économique particulièrement poussée. En théorie, il est interdit aux citoyens d'exercer une activité productive, domaine exclusif des Hilotes. Ces derniers sont chargés d'exploiter le kleros des citoyens, auxquels ils versent une rente.

Comme les Grecs en général, les Périèques se consacrent principalement à l'agriculture, et aussi à l'artisanat et au commerce. Les Hilotes, eux, s'occupent principalement à l'artisanat et ont leurs champs/boutiques/atelier sur leur kleros.

Personnalités importantes


Les deux rois de Sparte

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hellenia.forums-rpg.com
 
Sparte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hellenia :: Le monde connu :: Grèce :: Sparte-
Sauter vers: